Cette page contient des informations à destination des organismes souhaitant proposer des événements dans le cadre du Libre en Fête.

Trouver des partenaires

Tous les groupes d’utilisateurs de Logiciels Libres, les espaces publics d’accès à Internet, les bibliothèques, les médiathèques, les clubs informatiques, les fablabs et toutes les associations et structures ayant à cœur la promotion du Libre sont invitées à organiser des événements dans le cadre du Libre en Fête.

La coopération entre différentes structures au niveau local est vivement encouragée : les groupes d’utilisateurs de Logiciels Libres peuvent notamment apporter leurs connaissances et leur expertise en matière de Logiciel Libre, et les espaces publics d’accès à Internet sont des lieux propices à l’organisation d’événements de découverte des Logiciels Libres.

Afin de faciliter la mise en relation de différentes structures, voici quelques liens utiles :

- L’annuaire des organisations autour du Libre sur le site de l’Agenda du Libre ;
- La liste des groupes d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres (GULL) sur le site de l’Aful ;
- La carte des événements et des organisations autour du Libre sur le site de l’Agenda du libre ;
- La liste des annuaires des lieux de médiation numérique sur le portail de la Médiation numérique ;
- La cartographie des lieux de la médiation numérique sur le site de la Mission Société Numérique ;
- Les cartes des fablabs sur le site du Réseau français des fablabs ;
- La carte des cafés associatifs sur le site du Réseau des cafés culturels associatifs.

Date des événements

Le Libre en Fête est une initiative qui a lieu autour du 20 mars 2020. Il est donc possible d’organiser des événements autour de cette date, dans la période allant du samedi 7 mars au dimanche 5 avril inclus. Bien sûr, un événement peu avant ou peu après les dates indiquées est le bienvenu aussi.

Type d’événements

Les événements organisés dans le cadre du Libre en Fête peuvent prendre n’importe quelle forme. Les formes les plus courantes sont les suivantes :

- La conférence de découverte, qui introduit en environ une heure au Logiciel Libre en général, à Wikipédia, ou à un Logiciel Libre en particulier avec une démonstration ;
- L’install party, un événement durant lequel les participants apportent leur ordinateur et peuvent installer le système GNU/Linux ou d’autres Logiciels Libres sur leur ordinateur, avec l’aide de personnes compétentes. Le guide de l’install party est une source d’informations utile pour l’organisation d’un événement de ce type ;
- L’atelier d’initiation à un logiciel libre, de contribution à Wikipédia, etc. ;
- La journée de découverte, avec des postes informatiques sous logiciel libre en démonstration, une ou plusieurs conférences, un ou plusieurs ateliers ;
- Une exposition de panneaux sur le Logiciel Libre, comme par exemple l’Expolibre ;
- Une diffusion de vidéos ou de films sur le Logiciel Libre ;
- Un concert de musique avec des groupes diffusant leur musique sous une licence libre ;
- Une exposition de photographies et d’œuvres sous licence libre.

Les événements des éditions précédentes (2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019) peuvent évidemment être une source d’inspiration pour de nouveaux événements.

Référencement d’un événement

Le référencement d’un événement se déroule au travers de l’Agenda du Libre. Sur la page de soumission d’un événement de l’Agenda du Libre, vous pouvez indiquer toutes les informations concernant votre événement (date, lieu, horaires, description, etc.).

Pour que votre événement soit référencé dans le cadre du Libre en Fête 2020, il est nécessaire d’ajouter le mot-clé libre-en-fete-2020 (sans l’accent circonflexe), comme indiqué sur la capture ci-dessous. Vous pouvez également utiliser ce lien (le mot-clé est déjà intégré).

Vérifiez bien que la description de votre événement répond aux recommandations importantes de l’Agenda du Libre : ceci facilitera le travail des personnes qui modèrent les événements, garantira la présence de toutes les informations indispensables, et permettra à votre événement d’être visible le plus rapidement possible.

Tous les événements souhaitant recevoir l’étiquette Libre en Fête 2020 devront être soumis dans l’Agenda du Libre le plus tôt possible, et bien sûr avant le démarrage de Libre en Fête.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter les coordinateurs du Libre en Fête.

Une à deux semaines avant le 20 mars, l’initiative Libre en Fête réalisera quelques opérations de communication, notamment un communiqué de presse à destination des journalistes.

Sur le plan local, les structures organisatrices d’événements sont évidemment invitées à réaliser leur propre communication.

Échanger avec les autres organisateurs

Une liste de discussion lef@libre-en-fete.net a été mise en place pour que les structures organisatrices d’événements puissent échanger leurs expériences et idées. L’inscription est ouverte à tous.

Supports de communication

Un modèle d’affiche, des bannières, fonds d’écran et le logo de Libre en Fête sont disponibles sur notre page Comm’.

Sur la même page, vous trouverez également un exemple de communiqué de presse, ainsi que des conseils pour la communication.

Ressources

PNG - 105.6 ko

De nombreuses ressources existent autour des Logiciels Libres, de leurs enjeux, de leur mise en pratique. Vous pouvez évidemment les utiliser dans le cadre des événements du Libre en Fête :

- L’exposition Expolibre. Plusieurs panneaux présentent la philosophie du logiciel libre, l’objectif étant de sensibiliser le public aux enjeux de société liés à cette révolution informatique.
- L’affiche et dépliant Le Logiciel Libre, comment ça marche. L’idée est de fournir un document présentant la « fabrication » d’un logiciel libre, en illustrant différents allers-retours entre utilisateur⋅rice⋅s, développeur⋅euse⋅s et communautés. Illustrer différentes occasions d’exercer les libertés offertes par le logiciel libre, voilà le fil conducteur retenu pour ce document.
- L’affiche et dépliant Formats ouverts, pour quoi faire ? Ce document s’appuie notamment sur deux scénarios simples pour expliquer les notions de formats "ouverts" et formats "fermés". Seulement les formats ouverts garantissent aux utilisateurs la maîtrise et la pérennité de leurs données.
- Le Catalogue Libre, 26 logiciels libres à découvrir. L’enjeu de ce guide est double. D’une part, présenter des logiciels libres correspondant à des usages quotidiens de l’ordinateur ; par exemple : « lire une vidéo » en référence au célèbre lecteur multimédia VLC. D’autre part, inscrit dans une perspective de promotion du logiciel libre et des sujets afférents, le contenu du catalogue est complété par une série d’encadrés, détaillant des enjeux liés aux logiciels libres.
- Les cartes interopérables, un outil pédagogique sous forme d’un petit jeu de carte d’assemblage, permettant d’expliquer les formats ouverts ou l’interopérabilité.
- L’affiche Diffusez vos documents sous licence libre. Dans la société de l’information, le partage et la diffusion de la connaissance sont un enjeu de société. En permettant le partage et la modification de documents tout en préservant le droit d’auteur, les licences libres facilitent grandement la diffusion des œuvres.
- L’affiche Logiciels libres : à partager sans compter !. Document produit par le groupe de travail éducation de l’April. Le logiciel libre est un modèle éducatif en soi : libre, démocratique, durable et technologiquement compétitif, c’est l’option idéale pour l’usage de la technologie en classe.

D’autres documents sont disponibles à cette page.
Certains documents de sensibilisation sont également disponibles sur En Vente Libre.